to do list d’été

– 4 pantalons à ourler >>> OK

– 2 (autres) pantalons à repriser >>> OK

– jeter de canapé à faire >>> OK

– peindre le salon >>> OK

– pochette à bijoux pour la grande :

– pochette pour une rentrée en 6ème :

– pochette APN pour la belle-mère :

– emballage cadeau pour un livre sur Venise :

– petite tunique pour moi : à faire

– petite robe pour moi : à faire

Le bilan est satisfaisant… et les vacances sont terminées…

Une petite laine…

J’avais une commande d’un gilet sans manche et assez grand pour un mettre un pull dessous… avec une laine imposée… ce qui veut dire : improviser ! Après quelques essais ratés, j’ai plus ou moins suivi un modèle Phildar pour les mesures :

 

Laine : ? ; patron : Phildar + adaptation

J’ai mis du temps, car tricoter une grosse laine par les températures actuelles… ça ne donne pas envie !

J’ai un autre gilet en cours… En fait tout est tricoté, il ne reste plus qu’à le coudre… j’attendrai probablement la rentrée !

A lire dans la chaise longue (2)…

Quelques livres que j’ai aimé bouquiné dans un rayon de soleil, parfois rare, ces quelques dernières semaines :

« Comment bien (rater) ses vacances » d’Anne Percin – Maxime, un ado de 17 ans, ne veux pas passer ses vacances avec ses parents… mais celles qu’il va avoir chez sa grand-mère ne vont pas ses passer comme il l’avait envisagé ! 

« Six pieds sous terre » de Ray French – Aidan veut protester contre la fermeture de son usine… mais il choisi une manière bien à lui de le faire savoir !!!!     

« Room » d’Emma Donoghue – Jack vient de fêter ses 5 ans avec sa maman dans leur Chambre. Pour lui, il n’existe rien d’autre, et le monde qu’il voit à la télé ne peut être réel !         

– « Dans la ville d’or et d’argent » de Kenizé Mourad – L’histoire, basée sur des faits réels, se passe en 1856 en Inde et relate la résistance de la quatrième femme du roi d’Awadh contre la Compagnie des Indes. 

– « L’île sous la mer » d’Isabel Allende – Zarité est esclave à Saint-Domingue dans les années 1770. Sa vie paraît toute tracée… mais c’est sans compter sur les révoltes et la lutte pour l’émancipation.

En science fiction (sans résumé car pas facile à faire ! le mieux c’est de regarder les 4ème de couverture) – Les 2 premiers ne révolutionnent rien mais se lisent facilement :

– « Le cycle du guerrier de Mars » de Michael Moorcock – Pas très récent (1965), écrit très simplement, il change de ces romans de SF avec tellement de personnages (et de tomes) qu’on ne sait plus où on nous emmène !

– le recueil « Très loin de la Terre » de Jean-Pierre Andrevon qui réunit les romans « Le Temps des Grandes Chasses », La Guerre des Gruulls » et « Le Dieu de Lumière ».

– « Les guerriers du silence » de Pierre Bordage – De la SF comme j’aime !

Pour commencer les vacances…

…une petite couture-déco pour une petite fille qui vient d’avoir un lit de grande… et sa maman qui voulait décorer  la chambre… de grande !

guirlande de fanions : patron maison ; tissus : réserve maison (probablement mes fournisseurs habituels)

Je suis maintenant en vacances… déjà que le rythme couture été au ralenti… je ne suis pas sûre d’être très productive pendant les 2 semaines à venir !!!!